jeudi 24 juillet 2014

CLUB5A- REVUE DE PRESSE - La Fiat 500 EVO à SpaItalia...


 Le projet Fiat 500 EVO est un programme développé par Felice Gasperoni, journaliste scientifique à la RTBF. L’objectif : convertir une petite Fiat 500 ancêtre à la propulsion 100% électrique. Comment ? En remplaçant le moteur à combustion et le réservoir d’essence par un moteur électrique et un réservoir d’électrons … autrement dit, par des batteries! Tout un programme. 

Depuis 2012, quatre étudiants de l’Ecole Polytechnique de l’ULB, en mécanique et en électricité, se sont relayés sur ce projet, dans le cadre de leur travail de fin d’études. Date butoire : l ‘année académique 2013-2014. Ce programme se base sur la revalorisation d’un patrimoine industriel existant (une voiture ancêtre citadine) et sa modernisation afin de le mettre en phase avec les contraintes modernes (émissions zéro, rechargement à partir de sources renouvelables, amélioration de la qualité de vie urbaine). L’objectif principal du projet était toutefois de se servir de la bouille sympathique de la Fiat 500 ancêtre pour sensibiliser le public à la problématique de la mobilité durable, qui passe notamment par les véhicules à émissions zéro. 

Le rôle de la Fiat 500 EVO se prolonge au-delà de sa réalisation en servant d’outil pédagogique et de sensibilisation. Exit donc, ici, le vacarme pétaradant des grosses cylindrées pour faire place nette à de l’énergie verte ! Et preuve, s’il en faut, que tout qui a un peu de Made in Italy en lui peut trouver sa place les 27 & 28 septembre sur le circuit...

Source : spaitalia.be