vendredi 4 juillet 2014

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - HISTOIRE DES MOTOS ABC...


Histoire du constructeur : ABC

 Motoriste pour avions, motocyclettes et voitures Histoire constructeur : ABC (Photo : DR)Le Britannique Ronald Charteris fonde la société All British Engine Company en 1912 dans la ville anglaise d’Hersham. Spécialisée dans la conception de moteurs à explosion, la firme ne tarde pas à se diversifier en mettant au point des moteurs pour avions. Dès 1914, l’entreprise change de nom pour devenir ABC Motors Ltd, déménage à Walton-on-Thames et intègre un nouvel ingénieur en chef nommé Granville Bradshaw. Rachat par la Sopwith Aviation Company A l’issue de la Première Guerre mondiale, ABC Motors Ltd passe sous la houlette de la société Sopwith Aviation Company. 
En 1919, l’ingénieur Bradshaw planche sur la conception d’une première motocyclette. Il s’agit d’une machine de 400cm3 mue par un moteur bicylindre à plat et dotée d’une boîte à quatre rapports avec transmission finale par chaîne.



Baptisée Sopwith-ABC, cette motocyclette très moderne techniquement rencontre un joli succès sur le sol européen et est même produite durant quelques années sous licence par le constructeur français Gnome et Rhône. Des problèmes de fiabilité sur la Sopwith-ABC Histoire constructeur : ABC (Photo : DR)

En 1919, ABC présente également la Skootamota, une machine préfigurant les premiers scooters avec son moteur monocylindre de 125cc. Parallèlement, le constructeur dévoile une 350cm3 à monocylindre refroidi par huile. Surnommée « friteuse » en raison de cette caractéristique, la machine arbore un moteur qui est repris ensuite par d’autres marques telles que Diamond, Orbit et Matador. 
 En 1923, la firme doit faire face à de lourdes difficultés financières. Les ventes d’avions et de motocyclettes sont en chute libre, notamment en raison des problèmes de fiabilité de sa Sopwith-ABC. La production de motos est stoppée en 1922 mais la firme poursuit ses activités aéronautiques avant de finir par disparaître quelques années plus tard.

 Source : par Florine Martet- lerepairedesmotards.com / Vidéo : motorcycleclassics