mardi 1 juillet 2014

CLUB5A - CARNET DE VOYAGES - FAIRE LE TOUR D'IRLANDE EN MOTO....C’ÉTAIT EN 1984 - IRLANDE PAYS MAGIQUE D’OÙ ON NE REPART JAMAIS ENTIÈREMENT !!

Depuis la création du blog des 5A,(11 Février 2012) je lance un appel régulier afin de nous faire partager vos meilleurs souvenirs … «Si vous possédez des photos de sorties ou de jolies balades, un témoignage sur une restauration de votre petit bijou et que vous voulez partager sur ce blog…merci de me faire parvenir le tout par mail (club5ablog@gmail.com) si possible accompagné d’un petit texte racontant en quelques mots l’événement, n’hésitez pas.. » …
***********************************

Irlande pays magique… 
Juin 1984, nous voici dans le port de Roscoff au fin fond de la Bretagne car une nouvelle aventure commençait…le tour de l’Irlande en moto. Pour les motos, pas de nouveautés, ma BMW R60/5 ..Moto indestructible qui me suivait comme mon ombre sans rechigner, là où j’avais décidé d’aller …Où j'allais...elle allait (d’ailleurs elle n’avait pas vraiment le choix..) 



Pour ce qui est de FRANCK sa BMW R60/7 suivait elle aussi sans « broncher ». L’embarquement de nos montures dans l’immense bateau de la Brittany-Ferries s’est effectué sans problème, motos sanglées de toutes parts afin de résister au creux de l’Atlantique. Sur le bateau, très rapidement nous avons fait connaissance de deux couples motards qui embarquaient pour le même périple (Véronique et Philippe Le Foll si vous lisez ces lignes, je vous fais de gros « poutous » comme ont dit dans le LANGUEDOC). 


Et comme le « filling » passait bien, nous avions décidé d’effectuer ce tour de l’Irlande tous ensemble….et nous avons bien fait !!
Extraordinaire virée en motos, dans cette île magnifique, les beaux souvenirs qu’il me reste se sont des paysages splendides, la gentillesse des habitants(es) et cette complicité qui s’est installé entre nous pendant ce voyage. Une fois débarqué dans le port de la ville de CORK et après avoir déjeuné dans un Fish and chips nous voici parti pour cette visite prêt à découvrir tous les mystères et la beauté de ce pays…et nous n’allions pas le regretter. Cork – killarney en longeant en partie la mer, nous avions déjà un aperçu superbe des paysages..

L’anneau du Kerry, paysages somptueux, falaises abruptes sur la mer..Grandioses !! Killarney-Dingle, la péninsule de Dingle, falaises qui plongent dans la mer, plages inexplorées, austères villages gaéliques, paysages rudes et sauvages dans la pure tradition celtique. Puis Slea Head, le point le plus à l'ouest de l'Europe. Arrivée à Dingle renommé avec ses maisons colorées. Dingle-Galway, Direction le comté de Galway, avec la visite du château de Bunratty et son parc. Une pinte de bière dans un pub, puis nous poursuivions par les spectaculaires falaises de Moher avant d'arriver à Galway. Galway – Connemara, Un des moments forts de ce voyage, le Connemara, une des plus belles régions d'Irlande. 

Culture Gaélique et paysages saisissants, nous sommes passés par Louisburg, Delphi, Leenane, la vallée de Maan et Maan Cross…les lacs du Connemara où nous avions monté la tente et je me souviens que nous avions passé la nuit à faire la guerre aux moustiques…quelle nuit. Toujours vers le nord, route de bocages et de bord de mer, nous avons traversé les comtés de Mayo et Westport. Je me souviens de ces grands champs de tourbes que les Irlandais exploitaient avec un « tas » devant de nombreuses maisons, comme nous avons chez nous nous avec le bois afin de nous chauffer dans nos campagnes. Avec la région de Donegal, les paysages changent, montagnes, forêts, lacs et marécages. Volontairement pour des raisons de sécurité, nous avons évité le nord de l’ile et tout le secteur de Belfast (à cette époque le conflit entre les deux clans sévissait toujours…) 

Par les routes de campagne, direction sud pour rejoindre Cork. Sur cette étape le rocher de Cashel, où fut élevée la plus belle chapelle romane d'Irlande. Puis retour vers Cork pour l'embarquement et retour sur Roskoff au travers d’une mer « d’huile ». Partout en Irlande, on a été touché par la gentillesse de ses habitants et la qualité de l’accueil, sans parler de la potion magique « la GUINESS » et la météo d’ailleurs un dicton Irlandais précise : Si le temps de te plait pas attends 5 minutes…Eh oui en quelques minutes vous pouvez passez de la pluie à la grêle avec le soleil qui apparait de suite après…c’est magique !!

 (Nous avons perdu pas mal de temps à enfiler les combinaisons de pluie…) Un dicton irlandais dit que l’on ne repart jamais entièrement d’Irlande, il y reste toujours une petite part de notre âme …… C’est vrai, nous confirmons ! C’est un pays où il faut prendre le temps de visiter toutes les provinces, car chacune d’entre elles à son charme, elles sont toutes différentes les unes des autres, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Photos texte vidéo / PL...