jeudi 19 juin 2014

CLUB5A-REVUE DE PRESSE-Portrait : Michel Sardou Spectacles et moto.....


Auteur, compositeur et motard ! Après la longue tournée "les Grands Moments" 2012/2013, durant laquelle Michel Sardou interprétait les plus grands succès d’une carrière débutée en… 1965 !, l’artiste s’apprête à remonter sur scène, mais comme comédien, sur les planches du théâtre de la Comédie des Champs-Elysées… 

Il s’agit d’une pièce écrite par Eric-Emmanuel Schmitt intitulée "Si on recommençait ?". L’histoire d’un homme de mon âge repassant par sa jeunesse et s’interrogeant sur les choix de sa vie. Je suis très heureux de revenir au théâtre, en fait, il s’agit de ma vocation première, avant celle de devenir chanteur ! Sur scène, Michel aura pour partenaires Félix Beauperin, Dounia Coesens, Florence Coste, Katia Miran et Françoise Bertin, tous aussi motivés pour faire de ce spectacle, qui débutera en septembre prochain, un vrai succès. Le thème des choix d’une vie pourrait ramener le saltimbanque à sa période manager d’écurie de motos…

 En 1979, j’avais créé le team Kawasaki MS Tréma du nom de ma maison de production d’alors. L’espoir était de briller en courses d’endurance… Effectivement, le team ne manquait pas d’ambitions, entre l’approche de pilotes renommés tels Freymond, Baldé, Ballington, Terras, Estrosi, Huguet et l’acquisition de Kawasaki Performance 1000 de 140 chevaux…

 Dans l’euphorie du moment, un film relatant l’aventure fut même mis en chantier. Malheureusement, la réalité implacable des épreuves d’endurance calmera pour un temps l’optimisme affiché et si la saison 79 ne fut pas désastreuse, les résultats espérés ne furent pas vraiment au rendez-vous… Alors l’aventure ne sera pas reconduite et malheureusement le film jamais diffusé, mais Michel ne conserve que d’excellents souvenirs de cet épisode… C’était passionnant et je m’étais vraiment pris au jeu. En réalité la course me passionne, j’avais même fait une tentative au Paris/Dakar 85, avec Jean-Pierre Jabouille ! Je ne rate jamais une épreuve de MotoGP ou de Superbike à la télévision. Aujourd’hui je m’occupe de chevaux de course d’obstacles, eux aussi sont de véritables Formules 1 montées sur pattes ! 

Concernant la moto, impossible de tourner définitivement la page… Avec des amis comme Johnny et Coluche, j’ai été à bonne école ! Dernièrement, Michel s’est même offert un petit plaisir sous la forme d’une 800 BMW… Une super moto, elle me plaisait bien, mais quand je l’ai ramenée à la maison, mon épouse m’a contraint à la revendre illico. L’aspect dangereux la terrorise… Le soleil revenu, Michel Sardou, s’il parvient à convaincre son épouse Anne-Marie, pourrait rejoindre la comédie des Champs-Elysées à moto… Durant les années 70, je me rendais aux concerts à moto. 

J’avais une 900 Kawasaki, c’était très agréable, mais pas très prudent. Et puis les équipements n’étaient pas si performants qu’aujourd’hui, l’air s’engouffrait dans l’intégral, donc sur les cordes vocales et je devais arriver quatre heures avant le show pour bien chauffer ma voix ! En tout cas, Michel n’abdique pas et entend bien reprendre bientôt le guidon… 

 Mon rêve est de trouver une Triumph Thunderbird. Il s’agit vraiment d’une machine magnifique, alors je parcours sites et journaux d’annonces pour dénicher la perle sur laquelle j’ai vraiment envie de me balader… 
lerepairedesmotards.com/par Michel Bidault