dimanche 19 janvier 2014

TECHNIQUE AUTO - LE DÉBOSSELAGE D'UNE CARROSSERIE....

Le débosselage sans peinture ni mastic, apporte un nouvel élan au monde automobile d'aujourd'hui
pour la carrosserie d'une automobile suite à différents chocs possibles.
Il s'agit d'un procédé de plus de 20 ans qui permet d'éliminer les petites et moyennes bosses
qui se trouvent sur la carrosserie d'une automobile suite à différents chocs possibles comme :

  • les bosses provoquées par la grêle.
  • les bosses causées par des coups de porte
  • les bosses de coups de caddie.
  • les bosses de divers projectiles tels que les ballons, pomme de pins,...
Attention toutefois lorsque le choc a généré un éclat de peinture
Dans ce cas, il faudra prévoir une retouche peinture de la carrosserie par le procédé Paintfill.


Mon véhicule avait, malheureusement, deux impacts sur la carrosserie, un sur la porte arrière droite et un autre assez important sur l'aile arrière droite. Vous savez ce sont des impacts souvent causées par des coups de portière sur les parkings ou des objets laissés tombés sur la voiture.
Par hasard nous sommes passés, avec mon amie, à la concession automobile pour voir les nouveaux modèles présentés dans leur "show-room". Le vendeur rencontré là-bas n'a pas pu s'empêcher de nous faire une habituelle proposition de reprise sur notre voiture. Il est donc venu la voire et s'est aperçu des deux impacts.
Et là il nous a proposé de nous mettre en relation avec un DEBOSSELEUR sans peinture. Il l'a appelé devant nous et nous avons pris rendez-vous pour le lendemain matin 10h00 chez lui. Ne connaissant pas la personne, nous avions une certaine appréhension mais vite dissipée lorsque nous sommes arrivés. Deux débosseleurs se sont présentés et ont pris la voiture en charge.


L'un de nous a tout de suite dit que les impacts seraient résorbés à 100%. Nous étions septiques mais ils se sont mis au travail. Une demi-heure après la voiture ressortait du garage. Et là que dire; et bien c'est tout simplement extraordinaire. Etant assez maniaque avec mon auto, j'ai passé un quart d'heure sur la voiture pour essayer de voir le moindre défaut ou reflet restant mais rien à dire c'est parfait.
Le travail est ainsi réalisé avec des tiges coudées qu'ils appellent des "vérins" (aucun autre accessoire, pas même des ventouses). Tout se passe par derrière la carrosserie et ceci en un temps record. mieux encore quand ils le peuvent ils ne démontent même pas les garnitures en plastiques intérieures. Pour exemple, sur mon aile arrière ils ont démonté le feux et sont passés par le trou ainsi dévoilé.



Sur la portière il ont inséré un petit coussin gonflable entre la vitre et le joint, permettant de faire passer cette fameuse tige. Minimum de démontage égale minimum de casse (quand on connait la faiblesse des clips de contre porte, par exemple!!!). Leur travail de finition s'obtient avec un outil en fibre qu'il viennent tapauter avec un maillé sur le dessus de la carrosserie (encore une fois je peux vous assurer qu'il n'y a aucune trace).
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, TECHNIQUE AUTO - LE DÉBOSSELAGE D'UNE CARROSSERIE....Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, TECHNIQUE AUTO - LE DÉBOSSELAGE D'UNE CARROSSERIE....







Au final ils m'ont pris 100€ pour les 2 impacts ce qui n'est rien par rapport au prix que mon garage m'aurait pris pour repeindre la portière et l'aile. Sans parler des défauts inévitables liés à une peinture refaite (poussière, différence de teinte, etc...) et du temps de prise en charge qui est en moyenne de 24 heures (ici 1/2 heure, je le rappel). Là tous ces défauts sont inexistants puisque la peinture n'est pas touchée.
Il n'y a donc que des avantages à cette technique qui n'est malheureusement pas encore répandu en France. Le seul impératif réside dans le fait que lors de l'impact la peinture ne doit pas être irrémédiablement abîmée (ex: rayure trés profonde).
Source : m6/warning

Aucun commentaire: